mercredi , 30 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Une nouvelle technique d’imagerie cérébrale pour mieux détecter les démences
Une nouvelle technique d’imagerie cérébrale pour mieux détecter les démences
Une nouvelle technique d'imagerie cérébrale pour mieux détecter les démences

Une nouvelle technique d’imagerie cérébrale pour mieux détecter les démences

Des chercheurs en neurologie du CHU de Québec avaient entamé des recherches pour mieux identifier et détecter les démences atypiques afin de les différencier de la maladie de l’Alzheimer. Aujourd’hui, ces chercheurs ont réussi à mener à bien leur projet vu qu’ils ont, grâce à une nouvelle technologie d’imagerie cérébrale, pu détecter d’une façon efficace et précise des cas de démences et ce dans 95% des cas étudiés (ne dizaine de personnes).

Selon les déclarations du Dr Robert Laforce Jr, la détection de la maladie d’Alzheimer est facile, mais cela est beaucoup plus compliqué pour la détection d’autres démences. Grâce à un diagnostic précoce et précis, la personne atteinte pourrait recevoir le traitement adéquat pour son cas, car le traitement de l’Alzheimer et celui des démences atypiques sont complètement différents.

Grâce à cette avancée, les chercheurs du CHU, qui vont continuer leurs recherches au cours des prochains mois avec une trentaine de personnes qui souffrent de la maladie d’Alzheimer et d’autres démences, espèrent que ces résultats très prometteurs soient approuvés par Santé Canada comme l’ont fait les Etats-Unis. Au Québec, 120 000 personnes souffriraient de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre démence et on y compte entre 10000 à 12000 cas dans la région Québécoise. Selon des informations de 98,5 FM.

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.