mardi , 29 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Le satellite Telstar envoyé le 10 juillet 1962 dans l’espace
Le satellite Telstar envoyé le 10 juillet 1962 dans l’espace
Le satellite Telstar envoyé le 10 juillet 1962 dans l'espace

Le satellite Telstar envoyé le 10 juillet 1962 dans l’espace

Le satellite Telstar a été envoyé le 10 juillet 1962 dans l’espace. Ce satellite de communication avait été développé par la société AT&T qui est le plus grand fournisseur de services téléphoniques locaux et longue distance des Etats-Unis.

Ce projet expérimental de la compagnie avait pour mission de tester l’utilisation du satellite pour assurer les communications des appels téléphoniques de longue distance ainsi que les émissions télévisées.

Lancé depuis la Cap Canaveral le 10 juillet 1962, le satellite Telstar a répondu haut la main à tous les tests qui avaient été effectués. Toutes les émissions et liaisons ont été assurées d’où le franc succès des essais. Tous les équipements de Telstar marchaient à la perfection jusqu’en novembre 1962 où des défaillances ont commencé à être enregistrées. Bien que tous les moyens aient été déployés pour que le satellite reprenne ses fonctions, cela n’a été que de courte durée.

En décembre 1962, la NASA a essayé de rétablir les liaisons et de collecter les données, mais le satellite a rendu définitivement l’âme en février 1963. Les causes de cette défaillance reviendraient à deux essais nucléaires stratosphériques effectués par les Etats-Unis et l’URSS. A cause de l’explosion, Telstar a été touché par les radiations d’où la défaillance des contrôleurs de communication.

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.