vendredi , 25 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Le Pape François nomme deux saints au Québec
Le Pape François nomme deux saints au Québec
Le Pape François nomme deux saints au Québec

Le Pape François nomme deux saints au Québec

Désormais, le Québec a ses premiers saints et qui sont les deux missionnaires : Mgr François de Montmorency-Laval et mère Marie de l’Incarnation. C’est aujourd’hui que le Pape François a décidé d’officialiser les choses en signant un décret pour la confirmation de la canonisation. Ils ont tous deux étaient très actifs à l’évangélisation en Amérique du Nord.

Pour Mgr François de Montmorency-Laval, né en 1623 et décédé en 1708, a été le premier évêque de Québec pendant onze années et ce de 1674 à 1685. Il a également été fondateur du Séminaire de Québec. Pour mère Marie de l’Incarnation, née en 1599 et décédée en 1672, elle est fondatrice du couvent des Ursulines en 1639 dans la ville de Québec. Elle avait tout au long de son parcours milité pour offrir une meilleure éducation aux jeunes filles.

La démarche du pape François est exceptionnelle puisqu’il s’est référé, pour la canonisation de ses deux missionnaires français, au processus de canonisation équipollente. Un troisième missionnaire est également cité dans le décret et c’est le prêtre jésuite espagnol « José de Anchieta » qui avait été le premier missionnaire jésuite au Brésil. Il est décédé en 1597. La cérémonie de canonisation aura lieu au Vatican. Selon la Presse Canadienne

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.