Le Pape François nomme deux saints au Québec

Désormais, le Québec a ses premiers saints et qui sont les deux missionnaires : Mgr François de Montmorency-Laval et mère Marie de l’Incarnation. C’est aujourd’hui que le Pape François a décidé d’officialiser les choses en signant un décret pour la confirmation de la canonisation. Ils ont tous deux étaient très actifs à l’évangélisation en Amérique du Nord.

Pour Mgr François de Montmorency-Laval, né en 1623 et décédé en 1708, a été le premier évêque de Québec pendant onze années et ce de 1674 à 1685. Il a également été fondateur du Séminaire de Québec. Pour mère Marie de l’Incarnation, née en 1599 et décédée en 1672, elle est fondatrice du couvent des Ursulines en 1639 dans la ville de Québec. Elle avait tout au long de son parcours milité pour offrir une meilleure éducation aux jeunes filles.

La démarche du pape François est exceptionnelle puisqu’il s’est référé, pour la canonisation de ses deux missionnaires français, au processus de canonisation équipollente. Un troisième missionnaire est également cité dans le décret et c’est le prêtre jésuite espagnol « José de Anchieta » qui avait été le premier missionnaire jésuite au Brésil. Il est décédé en 1597. La cérémonie de canonisation aura lieu au Vatican. Selon la Presse Canadienne

Jean Baptiste

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Maroc : la confiance des investisseurs internationaux se renforce, selon la BEI

Maroc : la confiance des investisseurs internationaux se renforce,...

Le Maroc continue de consolider son attractivité auprès des investisseurs internationaux grâce à la poursuite de ses...
Canada en quarts : le Maroc ou les Pays-Bas sera son prochain adversaire

Canada en quarts : le Maroc ou les Pays-Bas...

Le Canada poursuit son parcours dans la Coupe du monde 2026. La sélection nord-américaine a décroché son...
Maroc - Pays-Bas : Mohamed Ouahbi promet un combat total en huitièmes du Mondial

Maroc – Pays-Bas : Mohamed Ouahbi promet un combat...

Le Maroc s'apprête à franchir une nouvelle étape dans sa campagne au Mondial 2026 avec un choc...