lundi , 28 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Le monstre de Windigo : La légende de la créature
Le monstre de Windigo : La légende de la créature
Le monstre de Windigo : La légende de la créature

Le monstre de Windigo : La légende de la créature

Le monstre de Windigo ou wendigo est décrit comme étant une créature maléfique et surnaturelle qui se nourrit de la chaire humaine. Le Windigo est issue de la mythologie des amérindiens algonquiens du Canada.

Les représentations faites de la créature dans la littérature se basent sur les anciennes croyances, mais elles l’associent en général aux hivers et au froid glacial. La légende avance que le monstre attaque ses victimes en pleine nuit et traque généralement les bûcherons, les chasseurs ou encore les voyageurs qui s’aventurent dans les forêts.

Selon les présentations faites de la créature, il y a ceux qui racontent que le monstre était un homme avant qu’il ne se transforme, d’autres disent que c’est une créature surnaturelle. Pour certaines personnes, le monstre de Windigo est issu du cannibalisme.

C’est via cette méthode et pendant les saisons d’hiver et de famine que l’homme a commencé à manger la chaire humaine pour éviter de mourir de faim. C’est suite à cela qu’il a pu se transformer en Windigo. L’appellation « Windigo » diffère d’une tribu à une autre, mais pour les indiens vivants dans ces régions, la créature était la même et incarnait purement et simplement « le mal ».

Le windigo est devenu par la suite une description de quelques comportements psychologiques faisant référence au cannibalisme. Désormais, certains psychologues parlent de psychose de Windigo lorsqu’une personne est atteinte de comportement cannibale.

François Xavier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.