vendredi , 26 avril 2024
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » La dépression des adolescents : Les boissons énergisantes mises en cause
La dépression des adolescents : Les boissons énergisantes mises en cause
La dépression des adolescents Les boissons énergisantes mises en cause

La dépression des adolescents : Les boissons énergisantes mises en cause

La consommation accrue des boissons énergisantes a soulevé, depuis plusieurs années déjà, les critiques et les mises en garde des professionnels de la santé. Plusieurs recherches avaient été effectuées dans ce sens pour démontrer les effets secondaires de la consommation abusive de ces boissons sur la santé de l’être humain. Aujourd’hui, une nouvelle étude effectuée par des chercheurs de l’Université de Waterloo et celle Dalhousie, publiée dans le journal scientifique Preventive Medicine, a démontré que ces boissons à forte teneur en caféine pouvaient avoir des conséquences néfastes sur la santé mentale des jeunes adolescents. Cette forte consommation pourrait même les conduire à l’absorption de drogues, selon des informations de la Presse Canadienne.

Selon le rapport, plusieurs moyens de prévention devraient être mis en place pour protéger ces adolescents. Parmi les perspectives conseillées : Diminuer le taux de caféine dans les boissons énergisantes et surtout limiter les accès faciles aux jeunes.
Pour arriver à ce genre de constatation, les chercheurs se sont basés sur un échantillon représentatif de 8200 élèves du secondaire au Canada atlantique.

Sur les deux tiers des sondés, qui ont assuré avoir déjà consommé ce genre de boisson, un sur cinq a déclaré avoir consommé mensuellement une boisson au cours de l’année précédente, selon la même source. L’un des principaux auteurs de cette recherche, Sunday Azagba, a même confimé que la consommation régulière de cette boisson avait des répercussions néfastes sur ces jeunes vu que des signes de dépression ont été signalés ainsi que des tendances palpables pour la consommation des drogues et de l’alcool. Croyant que ces boissons leur permettent de laisser « leur éveil à son maximal en boostant leurs capacités et leurs énergies », ils se retrouvent par la suite victimes de plusieurs effets secondaires.

Joseph Marie

Un commentaire

  1. Je suis d’accord de protéger les adolescents ou toutes formes de vie, mais si c’est vraiment cela qu’ils veulent, alors pourquoi ne cherchent-ils pas à les comprendre d’abord, à être avec eux ? Pourquoi sont-ils plus préoccupés par les effets et non les causes ? Et surtout, pourquoi sont-ils complètement désordonnés en ne sachant pas faire la différence entre une cause et un effet ?

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.