Des poissons qui marchent au lieu de nager !!! Cela paraît inhabituel de voir des poissons marcher, mais ce genre de poisson existe bel et bien.
Plusieurs recherches ont permis aux scientifiques de découvrir des poissons qui marchent en utilisant leurs nageoires afin de se nourrir ou encore pour chercher des proies comme des crevettes ou des crustacés. Cette espèce de poisson est plus connue sous le nom de handfish. Il existe 5 genres et 14 espèces de poissons qui marchent sur les mains et ils sont de la famille des Brachionichthyidae. Ils se déplacent en marchant sur le sol marin plutôt que de nager.
Ces espèces de poissons ne se trouvent pas dans les profondeurs et privilégient plutôt les eaux peu profondes. Ces poissons, plus présents dans les eaux côtières du sud de l’Australie et de la Tasmanie, peuvent atteindre une longueur de 15 cm et leur nageoire dorsale, couverte de denticules, comme des dents sous forme d’échelle, se termine par une crête sur la tête. Il y a une espèce de poisson (Mudskippers) qui peut marcher sur la terre, en dehors de l’eau, en utilisant les nageoires pectorales. Contrairement à d’autres qui ne marchent que dans le sol de la mer.
Jean Baptiste