mardi , 22 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Réseau Public : Malgré la croissance du nombre des infirmières, une pénurie reste très palpable
Réseau Public : Malgré la croissance du nombre des infirmières, une pénurie reste très palpable
Réseau Public : Malgré la croissance du nombre des infirmières, une pénurie reste très palpable

Réseau Public : Malgré la croissance du nombre des infirmières, une pénurie reste très palpable

Une pénurie des infirmières reste très palpable malgré la croissance et la tendance durable de l’exercice constant de ces dernières. L’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) a publié ses dernières données sur le nombre des infirmiers sur le marché et selon les chiffres, le nombre est resté en constante progression depuis 2003 avec une hausse de plus de 5000 infirmiers soit un taux de 8,3%. Les chiffres sont passés de 62800 à 68000, Selon des informations de la Presse Canadienne.

Selon les données publiées dans le bulletin, le nombre des infirmières qui travaillent au sein du RSSS (réseau public de la santé et des services sociaux) est resté stable depuis plusieurs années soit 55 000 contre un total qui est passé de 62 778 à 67 984. La cause principale de ce manque au niveau du réseau public revient essentiellement à la décision des infirmières, cumulant une dizaine d’années d’expérience dans le domaine, d’opter pour d’autres options au lieu du public, selon la même source. Les chiffres passent de 95% à presque 80% après 10 ans au sein du RSSS.

Pour la présidente de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec « Lucie Tremblay », il est inconcevable de voir toutes les compétences dont jouit un nombre incroyable d’infirmières et seules 50% bénéficient de postes à temps plein au sein du public, selon la même source.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.