lundi , 23 septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Prix du public Québec Science : Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et du CHUS récompensés pour leurs travaux
Prix du public Québec Science : Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et du CHUS récompensés pour leurs travaux
Prix du public Québec Science : Des chercheurs de l'Université de Sherbrooke et du CHUS récompensés pour leurs travaux

Prix du public Québec Science : Des chercheurs de l’Université de Sherbrooke et du CHUS récompensés pour leurs travaux

L’équipe de chercheurs de la Faculté de médecine de l’université de Sherbrooke et du Centre de recherche du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a été applaudie pour ses études effectuées en 2013 concernant l’existence de protéines alternatives. Ils ont réussi à décrocher le Prix du public du magazine Québec Science. Ils raflent ainsi le prix de la découverte de l’année 2013. Pour le professeur Xavier Roucou, ce prix, qui a été décerné par les lecteurs du magazine, est une consécration et une reconnaissance pour toute une équipe de chercheurs.

Le prix vient redorer les travaux effectués après les diverses difficultés rencontrées suite à la découverte des protéines alternatives. Cette découverte avait suscité de nombreuses craintes et incertitudes de la part de la communauté scientifique vu qu’elle remet en question toutes les antécédentes recherches effectuées sur les protéines ou encore les bases fondamentales mises en place depuis des années concernant le monde de la biologie.

Ces recherches ont permis de relever l’existence de 80 000 protéines dans le corps humain d’où la remise en question des acquis sur le sujet. Pour le Professeur Roucou, cette découverte permettra de mieux cerner quelques maladies comme l’Alzheimer et la maladie de Parkinson d’où le développement de meilleurs traitements. Selon des informations publiées sur le site de l’Université de Sherbrooke.

François Xavier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.