dimanche , 27 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Olivier Le Jeune : Premier esclave en Nouvelle France
Olivier Le Jeune : Premier esclave en Nouvelle France
Olivier Le Jeune : Premier esclave en Nouvelle France

Olivier Le Jeune : Premier esclave en Nouvelle France

Olivier Le Jeune était le premier esclave présent en Nouvelle France. Il avait été acheté par un commandant Britannique « David Kirke » et c’est à travers les voyages de ce dernier qu’Olivier Le Jeune s’est retrouvé en Nouvelle France en 1629.

Après la fin de sa mission au Québec trois ans plus tard, Kirke décide alors de vendre le jeune esclave à un commis Français « Olivier ». Âgé à peine de 7 ans, le jeune enfant suit les pas du commis jusqu’au jour où la colonie est rendue à la France. Contraint de quitter le pays, le commis décide alors de le donner à un résidant Québécois. L’enfant finit son voyage de main en main dans une école aux côtés du père Paul Le Jeune.

Quelques années plus tard, il fût baptisé et porta le nom d’Olivier Le Jeune en référence au commis et au père fondateur de l’école. Olivier Le Jeune est décédé le 10 mai 1654 et aucune référence en tant qu’esclave n’avait été mentionnée dans son certificat de décès, d’où les conclusions qu’il avait été affranchi par le résident Québécois « Guillaume Couillard », selon des informations de Wikipedia.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.