mercredi , 30 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Une nette amélioration du bilan routier au Québec : L’annonce d’une éventuelle baisse des contributions d’assurances
Une nette amélioration du bilan routier au Québec : L’annonce d’une éventuelle baisse des contributions d’assurances
Une nette amélioration du bilan routier au Québec : L'annonce d'une éventuelle baisse des contributions d'assurances

Une nette amélioration du bilan routier au Québec : L’annonce d’une éventuelle baisse des contributions d’assurances

Il y a quelques jours, la Sûreté du Québec avait exprimé sa grande confiance vu l’amélioration enregistrée au niveau des routes du territoire. Jeudi, Robert Poëti s’est réjoui des chiffres qui ont été enregistrés lors de ce bilan routier 2013. Le bilan annonce le décès de 399 personnes l’an passé sur les routes de la province contre 421 en 2012 soit une baisse de 5%, qui a été constatée. Les chiffres sont également plus que satisfaisants pour les blessés qui ont également connu des baisses très palpables avec 1 727 blessés graves et 35 972 blessés légers.

En évoquant les jeunes d’une tranche d’âge allant de 15 à 24 ans, il avait été relevé en 2012 la perte de 103 vies contre 79 en 2013 soit une baisse de 12%. Ces chiffres restent plus que réconfortants pour la Société d’assurance automobile du Québec qui annonce une éventuelle baisse des contributions, envisagée dans deux ans, sur le renouvellement des permis de conduire ou encore sur les immatriculations. Bien que les chiffres avancés par M. Poëti restent plus que satisfaisants en général, ils ne restent pas aussi importants pour la Capitale-Nationale qui a enregistré des chiffres plus qu’inquiétants.

Alors qu’en 2012, il avait été recensé 20 décès, en 2013, les chiffres ont plus que doublé avec le signalement de 41 pertes. Vu la baisse du nombre de personnes décédées en 2013, le Fonds d’assurance a enregistré une économie annonçant en fin d’année un surplus de 1,1 milliard de dollars.

Les chiffres restent néanmoins moins satisfaisants pour les piétons et les cyclistes. En 2012, 55 piétons et 14 cyclistes avaient perdu la vie contre 65 et 19 en 2013. Pour le ministre des transports, il a appelé à une meilleure cohabitation entre les piétons, cyclistes et automobilistes via la mise en place de moyens appropriés pour renforcer la sécurité des usagers. Selon des informations de la Presse.

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.