samedi , 28 novembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Les enfants nés prématurément ont un cerveau différent des autres bébés
Les enfants nés prématurément ont un cerveau différent des autres bébés
Les enfants nés prématurément ont un cerveau différent des autres bébés

Les enfants nés prématurément ont un cerveau différent des autres bébés

Plusieurs études avaient démontré que les bébés nés prématurément, à 33 semaines de gestation ou moins, pouvaient présenter des soucis cognitifs et des troubles de comportement contrairement aux autres bébés nés à terme. Aujourd’hui, des chercheurs de l’Université de l’Iowa se sont orientés vers les prématurés nés entre 33 et 37 semaines de gestation. Ils ont porté leur étude sur le cerveau de ces nouveaux nés.

Selon les données diffusées par les chercheurs, 32 enfants d’une tranche d’âge allant de 7 à 14 ans et qui sont nés avant terme (34 à 36 semaines de gestation), ont été sollicités pour passer plusieurs tests à savoir des tests cognitifs et des tests se basant sur la mémoire. Les résultats dégagés ont été comparés à ceux de 64 enfants qui sont nés à terme et qui ont été soumis aux mêmes tests. Les résultats ont démontré que les cerveaux des enfants du premier groupe étaient différents du second.

Les enfants prématurés présentaient plus de difficultés par rapport aux raisonnements, la perception des objets, l’organisation ou encore la facilité de mémorisation. Il a été relevé également que ces prématurés avaient moins de matière blanche, substance responsable de la communication qui relie les neurones d’une région à une autre du cerveau. Ils présentent également des signes d’agressivité, d’hyperactivité et d’opposition. Les résultats de l’étude ont été révélés lors de la conférence scientifique qui s’est déroulée à Vancouver. Selon des informations du Sciencedaily.

Marie Catherine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.