dimanche , 19 novembre 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Les écrans ont des répercussions négatives sur la qualité du sommeil chez les jeunes
Les écrans ont des répercussions négatives sur la qualité du sommeil chez les jeunes
Les écrans ont des répercussions négatives sur la qualité du sommeil chez les jeunes

Les écrans ont des répercussions négatives sur la qualité du sommeil chez les jeunes

Plusieurs études avaient démontré que passer beaucoup de temps devant une télévision ou encore un appareil numérique avait des répercussions négatives sur la qualité du sommeil chez les enfants et les jeunes adultes. Regarder la télévision ou encore se coller à sa tablette, son ordinateur ou son téléphone portable pendant plusieurs heures peut virer au cauchemar et présenter de sérieuses conséquences sur la santé.

Une nouvelle étude effectuée par des chercheurs Norvégiens vient appuyer ces données et assure que les jeunes qui passent plus de temps devant leurs écrans n’arrivent pas à s’endormir facilement et perdent des minutes précieuses de repos. L’étude s’est appuyée sur un échantillon représentatif de 10 000 jeunes d’une tranche d’âge allant de 16 à 19 ans. Ces jeunes ont partagé avec les chercheurs les nombres d’heures qu’ils passent devant leurs écrans et il a été constaté que les adolescents « addicts » à leurs écrans avaient un risque élevé d’attendre près d’une soixantaine de minutes avant de trouver le sommeil soit un risque de près de 50% chez les jeunes utilisant un écran pendant quatre heures par jour.

Alors qu’une bonne nuit de sommeil pour un repos total nécessite une durée de 8 à 9 heures, il a été relevé que les jeunes participants qui passaient deux heures devant un appareil numérique ou quatre heures devant une télé avant de dormir présentaient un risque trois fois plus élevé de ne dormir que cinq heures. Les chercheurs ont relevé également que les jeunes utilisant plusieurs appareils par jour avaient plus de risque de ne pas trouver le sommeil soit 75% que chez ceux utilisant un seul appareil.

Il est recommandé de changer ces habitudes et ce afin de pouvoir bénéficier d’une bonne nuit de sommeil. Pour se faire, il faudrait éviter d’utiliser tout appareil numérique avant d’aller au lit. Selon des informations de l’AFP

François Xavier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*