mardi , 29 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Le projet de loi sur les soins de fin de vie a été adopté
Le projet de loi sur les soins de fin de vie a été adopté
Le projet de loi sur les soins de fin de vie a été adopté

Le projet de loi sur les soins de fin de vie a été adopté

Le projet de loi 52 qui se rapporte aux soins de fin de vie vient d’être adopté après de longues discussions et concertations. Cette loi a été acceptée par 94 voix contre 22 et ce au grand bonheur de l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS). Selon les déclarations de Dr Michèle Pelletier, c’est un grand pas qui vient d’être effectué par le gouvernement qui n’a pas hésité à prendre acte des recommandations qui ont été faites concernant le droit de mourir dans la dignité.

Elle a ajouté que sur les propositions présentées par l’association aux parlementaires, la majorité a été acceptée. L’adoption de cette loi permettra la mise en place de plusieurs moyens afin de faciliter l’accès aux soins palliatifs et les soins de fin de vie. Désormais, les décisions prises par une personne souffrante ne verront aucune objection de la part du système médical et seront respectées. Mme Pelletier a tenu à signaler que toutes les demandes d’aide à mourir allaient être étudiés au cas par cas et devraient répondre à des indications bien précises. La personne souffrante devrait signer un formulaire du ministère de la santé aux côtés d’un professionnel de la santé qui devrait également signer la demande. Les démarches seront effectuées dans les meilleures conditions via un encadrement approprié.

Selon les déclarations du ministre de la santé, Gaétan Barrette, la concrétisation des démarches sera fonctionnelle et disponible dans un an et demi. Parmi les parlementaires qui ont été unanimes pour l’adoption de cette loi, nous trouvons ceux de la CAQ, du QS et du PQ. Ce sont les libéraux qui ont exprimé une réelle opposition face à ce projet de loi. Selon des informations de l’AQESSS et la Presse Canadienne

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.