mercredi , 30 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Le champ magnétique qui protège la terre s’affaiblit
Le champ magnétique qui protège la terre s’affaiblit
Le champ magnétique qui protège la terre s’affaiblit

Le champ magnétique qui protège la terre s’affaiblit

L’Agence spatiale Européenne (ESA) vient de révéler, suite à une collecte de données, que le champ magnétique de la terre était en train de s’affaiblir. Ce dernier, considéré comme notre bouclier contre le rayonnement cosmique, est surveillé, depuis plusieurs années déjà, de très près par la scientifiques.

Les chiffres relevés suite aux récentes mesures démontrent que le champ magnétique dans l’hémisphère occidental connait une réelle baisse de sa force contrairement au sud de l’Océan indien qui connaît un renforcement. Les données de l’Agence spatiale européennes ont été collectées cette année suite aux mesures enregistrées par les satellites SWARM.

Pour l’heure, d’autres études plus approfondies sont nécessaires pour pouvoir donner des explications à ce phénomène, même si une première hypothèse laisserait penser à l’inversion du champ magnétique de la terre. Cette dernière est expliquée par un dysfonctionnement du champ magnétique de la terre qui connaît son inversion via le déplacement des pôles magnétiques. Selon des informations du Journal de la Science.

Marie Catherine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.