jeudi , 24 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » La Cour d’appel du Québec rejette l’appel de Désiré Munyaneza
La Cour d’appel du Québec rejette l’appel de Désiré Munyaneza
La Cour d'appel du Québec rejette l'appel de Désiré Munyaneza

La Cour d’appel du Québec rejette l’appel de Désiré Munyaneza

Lorsqu’il s’agit de crimes contre l’humanité, la Cour d’appel du Québec reste intransigeante. Cette dernière vient de rejeter l’appel de Désiré Munyaneza et maintient sa première condamnation pour la prison à vie sans aucune possibilité de libération avant 25 ans derrière les barreaux. Désiré Munyanez est accusé de crimes contre l’humanité à l’époque du génocide de Rwanda. Il est accusé de viols et de meurtres sur des milliers de personnes lors de massacres qui se sont déroulés en 1994.

Ce génocide est considéré parmi les plus meurtriers jamais enregistré auparavant surtout si nous prenons en compte sa durée. Plus de 800 000 personnes de l’ethnie tutsie ont été tués. En 1997, Désiré Munyaneza a fui et s’est réfugié au Canada. Ce n’est qu’après avoir été identifié par plusieurs survivants au génocide que ce dernier a pu être interpeller par la GRC en 2005. Plusieurs témoins ont été appelés à la barre où leurs déclarations ont été unanimes : Désiré Munyanez était bien parmi les chefs qui organisaient les massacres.

Cette condamnation a été possible grâce à la loi sur les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui a été adoptée à l’automne de l’an 2000. Il est désormais le premier inculpé au Canada et répondra de ses actes. Il a été reconnu coupable de plusieurs chefs d’accusation dont crimes de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Selon la Presse Canadienne

François Xavier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.