mercredi , 30 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » La bombe atomique de 1950 à Saint-André de Kamouraska
La bombe atomique de 1950 à Saint-André de Kamouraska
La bombe atomique de 1950 à Saint-André de Kamouraska

La bombe atomique de 1950 à Saint-André de Kamouraska

La bombe atomique de 1950 à Saint-André de Kamouraska a été larguée à cause d’un problème technique de l’avion qui procédait au transport de l’explosif. Selon les médias ayant diffusés l’information à l’époque, c’est le 10 novembre 1950 que les faits ont eu lieu.

Un avion militaire américain qui avait pour destination finale la base de Tulsa en Arizona a eu quelques complications techniques et le protocole spécule qu’en cas de transport d’une bombe atomique, cette dernière devrait être larguée pour éviter qu’elle explose en plein vol.

Il a été cité par plusieurs supports médiatiques que la bombe nucléaire n’était pas montée puisque les deux charges à savoir la charge nucléaire et la charge d’ignition sont transportées séparément. C’est lors du largage qu’elle est montée. La bombe nucléaire a donc été larguée involontairement dans le Saint-Laurent.

Aucune contamination radioactive n’a été enregistrée si ce n’est une mince intensité et ce à cause de l’impact de l’explosion. Plusieurs témoins avaient décrit les images de cette journée inoubliable en déclarant avoir vu une énorme fumée montante sur le fleuve avec une importante explosion.

L’affaire avait été étouffée pendant une cinquantaine d’années jusqu’à sa confirmation par le ministère de la défense du Canada. Heureusement que la charge transportée n’était pas très puissante, sinon elle aurait causé des dégâts dévastateurs pour la région et ses habitants.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.