lundi , 26 juin 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Fumer vous fait perdre de la matière grise à cause de l’amincissement du cortex cérébral
Fumer vous fait perdre de la matière grise à cause de l’amincissement du cortex cérébral
Fumer vous fait perdre de la matière grise à cause de l'amincissement du cortex cérébral

Fumer vous fait perdre de la matière grise à cause de l’amincissement du cortex cérébral

Les conséquences dévastatrices de la cigarette ont été démontrées depuis plusieurs années déjà et aujourd’hui une nouvelle étude effectuée par des chercheurs de l’Université McGill et l’Université d’Édimbourg vient appuyer les résultats des précédentes études.

Il a été constaté après l’étude des données concernant 500 participants, des septuagénaires fumeurs, anciens fumeurs et non-fumeurs, que la cigarette pouvait causer l’amincissement du cortex cérébral d’où la perte de matière grise.

L’étude, qui a été publiée dans la revue Molecular Psychiatry, a relevé que les fumeurs perdaient plus rapidement de la matière grise que les non-fumeurs. Il a également été démontré, via les IRM effectués sur ces septuagénaires, 223 anciens fumeurs et 36 fumeurs, que cette perte était réversible, mais qu’il fallait s’armer de patience.

Il a été constaté chez certains participants, anciens fumeurs, que le cortex reprenait graduellement et partiellement son épaisseur et que la récupération pouvait atteindre plus de deux décennies chez les anciens grands fumeurs.

Il semblerait selon les résultats de cette étude qu’arrêter de fumer chez ces anciens fumeurs leur a permis de freiner l’amincissement du cortex cérébral et assurer ainsi la reprise graduelle de son épaisseur via la reconstitution de leur cortex. Selon des informations de La Presse Canadienne

Marie Catherine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*