dimanche , 22 septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Flore déesse du printemps
Flore déesse du printemps
Flore déesse du printemps

Flore déesse du printemps

Flore est la déesse du printemps. Le printemps célèbre la fin des journées glaciales au ciel gris et nuageux et l’arrivée des premières pousses vertes avec l’explosion de multitudes de fleurs toutes de couleurs différentes. Il y plusieurs siècles de cela, de nombreux festivals étaient organisés pour fêter l’arrivée du printemps et chaque saison avait sa déesse. Flora, était la déesse romaine des fleurs. Son nom est tiré du mot latin Floris qui signifie la fleur et sa saison.

Selon les historiens, Flora a été honorée par une ancienne tribu des Apennins avant la fondation de Rome. Elle était considérée comme une déesse de la fertilité. Beaucoup croyaient que Flora protégeait les floraisons des plantes et des arbres fruitiers et leur assurait de bonnes récoltes pour l’année. Le mythe de la déesse a vu le jour au cours du 6ème siècle avant JC chez les Romains. La fête était célébrée les trois derniers jours du mois d’avril et les trois premiers jours de mai.

Lors des festivités, les romains célébraient cette journée dans la joie et la bonne humeur via des pièces théâtrales, des courses de chars, de lutte ou encore de jeu de force. Le lieu des festivités devait impérativement contenir des milliers de bouquets de fleurs. Flora était également associée au monde érotique et la prostitution. Plusieurs peintures de la déesse la montraient entourée de fleurs, mais également dans des postures mettant l’accent sur le paradis des loisirs et de la fécondité.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.