mardi , 29 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Des poussières d’étoiles capturées par la sonde américaine de la Nasa « Stardust »
Des poussières d’étoiles capturées par la sonde américaine de la Nasa « Stardust »
Des poussières d'étoiles capturées par la sonde américaine de la Nasa « Stardust »

Des poussières d’étoiles capturées par la sonde américaine de la Nasa « Stardust »

La sonde américaine Stardust avait été envoyée dans l’espace en 1999 pour essayer de collecter le plus d’échantillons et de particules possibles sur les astéroïdes et les comètes, mais il semblerait que cette sonde, a relevé des échantillons plus qu’exceptionnels.

Après avoir terminé sa mission, la sonde Stardust a parachuté en 2006 les données et échantillons récoltés dans le désert de l’Utah. Après diverses analyses effectuées par les scientifiques sur les particules relevées, il a été constaté que la sonde avait pu capturer sept grains de poussières provenant de l’extérieur de notre système solaire. Ces grains ont été définis comme ceux d’étoiles, obtenus suite à une explosion de supernova, il y a des millions d’années de cela.

La découverte a été diffusée sur la revue Science et selon l’un des auteurs de cet article, ces particules restent très précieuses car elles pourraient révéler plusieurs données sur les origines de notre planète et du système solaire. Plusieurs autres analyses sont prévues par la Nasa afin de certifier à 100% que ces particules relevées sont bien celles de poussières d’étoiles. Si c’est le cas, ces dernières permettraient aux astronomes de comprendre l’origine de la poussière interstellaire qui jusqu’à présent n’a été expliquée qu’à partir des observations enregistrées via des télescopes. Selon des informations publiées sur la revue Science.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.