vendredi , 4 décembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » La FCSQ dénonce l’iniquité entre le réseau public et le privé
La FCSQ dénonce l’iniquité entre le réseau public et le privé
Commissions Scolaires La FSCQ dénonce l’iniquité entre le réseau public et le privé

La FCSQ dénonce l’iniquité entre le réseau public et le privé

La Fédération des commissions scolaires du Québec a diffusé une étude, effectuée par une spécialiste de l’éducation au sein de l’Université de Sherbrooke, qui relève une réelle iniquité entre le réseau public et le réseau privé.
Les conclusions de cette étude ont poussé la Présidente de la FCSQ, Josée Bouchard, d’appeler le gouvernement de Philippe Couillard de réviser le financement des écoles privées au lieu de s’attaquer aux commissions scolaires.

L’étude a relevé que les Commissions scolaires déboursaient plus pour chaque élève que les écoles privées, soit 7157 dollars contre 5888 dollars. Concernant les frais administratifs, les établissements privés ont des dépenses considérables puisqu’elles sont pas moins de trois fois plus élevées par rapport au réseau public : 13,32% du budget contre 4,75%).

Ces chiffres démontrent que le réseau public connaît de sérieuses injustices. Les contribuables sont également touchés par ces écarts vu que les parents qui ont des enfants dans le primaire au sein d’une école privée bénéficient d’avantages fiscaux dont une économie d’impôt.

Les commissions scolaires font face à des compressions budgétaires de 800 millions de dollars alors qu’elles se consacrent plus à l’éducation des enfants en déboursant plus par élève et en dépensant moins côté administratif. Les commissions scolaires appellent Philippe Couillard de revoir les compressions et les financements dont font objet les deux réseaux et qui sont jugés injustes et inégaux. Pour les Commissions scolaires d’importantes économies pourraient être réalisés si le réseau privé connaît des baisses de financement. Selon elles, des millions de dollars seraient économisés annuellement. Selon des informations de Radio-Canada.

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.