mardi , 22 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Cannabis : Une consommation occasionnelle peut nuire au cerveau
Cannabis : Une consommation occasionnelle peut nuire au cerveau
Cannabis : Une consommation occasionnelle peut nuire au cerveau

Cannabis : Une consommation occasionnelle peut nuire au cerveau

La consommation du Cannabis est connue pour avoir des effets néfastes sur le cerveau. Le Cannabis est responsable de la détérioration des capacités intellectuelles chez la personne. Les fumeurs voient leur capacité de concentration et de mémorisation flancher considérablement. Il est le produit illicite le plus consommé au monde et les dangers d’une consommation régulière restent nombreux. Malheureusement, quelques fumeurs occasionnels banalisent cette consommation croyant ne courir aucun danger.

Une récente étude, effectuée par une équipe de chercheurs américains de l’Université Northwestern (Illinois) a démontré que la consommation du cannabis même une fois par semaine pouvait causer des dommages au niveau du cerveau. Ces petites bouffées occasionnelles sont mises en cause dans le changement de l’anatomie du cerveau. Après avoir sollicité une quarantaine de personnes (20 d’entre eux non-fumeurs de cannabis), d’une tranche d’âge allant de 18 à 25 ans, il a été constaté, via imagerie, que deux parties du cerveau, à savoir celles responsables des émotions et de la motivation, étaient affectées par la consommation.

Le Noyau accumbens et l’amygdale changeaient de forme et de volume à chaque consommation sachant que les personnes volontaires n’en consommaient qu’une à deux fois par semaine. La forme et le volume de ces deux régions du cerveau étaient complètement différentes des personnes non consommatrices de cannabis. Les résultats restent très significatifs car même en petite quantité, le cannabis reste un produit destructeur pour votre matière grise. Selon les résultats de l’étude publiée dans la revue scientifique « Journal of Neuroscience » et relayée par l’agence QMI.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.