Charte de la laïcité : La ministre de l’immigration voudrait rétablir la réputation du Québec

Le déploiement des nouveaux ministres libéraux, nommés officiellement mercredi dernier, commence à se faire sentir avec de nouveaux engagements, des changements et du renouveau. Parmi les dossiers sensibles, pris en main par le nouveau gouvernement libéral, est celui du projet péquiste de la charte de la laïcité. Selon la nouvelle ministre de l’Immigration, Kathleen Weil, la communauté Maghrébine a été sérieusement touchée par les propos employés lors des récents débats.

Pour elle, il est important que les immigrants reprennent confiance et pour se faire, il faudrait reconstruire les ponts qui ont été affaiblis lors du précédent gouvernement. Au cours d’un entretien accordé à la presse avant la réunion au caucus libéral, Kathleen Weil a déclaré qu’il était temps de passer aux actes en renouant les liens avec les immigrants.

Désormais, Mme Weil, qui a été élue ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, a pour mission de jouer la carte de l’intégration via une aire nouvelle. Elle voudrait procéder à la remise en question des démarches déjà effectuées pour assurer un meilleur avenir pour les nouveaux arrivants.

Elle voudrait faire oublier aux immigrants les messages de rejet et de mise à l’écart pendant le gouvernement Péquiste. 
Les déclarations de Mme Weil ont été appuyées par celles de Christine St-Pierre, ministre des Relations Internationales, qui a cité les décisions du gouvernement Péquiste d’interdire aux employés d’Etat le port des signes religieux. Pour les deux ministres, il est temps de redorer l’image du Québec concernant ce dossier en mettant en avant de vrais projets d’inclusion. Selon la Presse Canadienne

Joseph Marie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Mondial 2026 : le Maroc s'incline, mais confirme son statut parmi l'élite mondiale

Mondial 2026 : le Maroc s’incline, mais confirme son...

L'aventure du Maroc à la Coupe du monde 2026 s'est achevée en quarts de finale après une...
Maroc : un nouveau passeport biométrique bientôt déployé

Maroc : un nouveau passeport biométrique bientôt déployé

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses documents de voyage. Le Conseil de...
Canada : nouveau plan pour attirer davantage d'immigrants francophones

Canada : nouveau plan pour attirer davantage d’immigrants francophones

Le Canada renforce sa stratégie en faveur de l'immigration francophone avec un nouvel investissement de 1,3 million...