lundi , 7 octobre 2024
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Le nez responsable de la détection de 1000 milliards d’odeurs
Le nez responsable de la détection de 1000 milliards d’odeurs
Le nez responsable de la détection de 1000 milliards d'odeurs

Le nez responsable de la détection de 1000 milliards d’odeurs

Votre nez est capable de sentir 1000 milliards d’odeurs, selon une récente étude américaine effectuée par l’Université Rockefeller à New York. Le nez humain peut facilement distinguer les senteurs et les différencier les unes des autres sans aucune difficulté. Dans de précédentes recherches, il avait été noté que le nez pouvait détecter environ 10 000 odeurs, mais aujourd’hui, le chiffre vient d’être revu considérablement à la hausse.

La neurobiologiste, Leslie Vosshall, qui a dirigé les recherches, a déclaré que l’être humain détecte les odeurs via l’inhalation de l’air par le nez. Ce dernier entre directement en contact avec des récepteurs nasaux qui dirigent l’information vers le cerveau. Ces derniers sont essentiels dans la perception olfactive.

Les parfums sentis par l’Homme se composent de plusieurs substances qui sont elles mêmes composées de plusieurs molécules. La détection des odeurs démontre la manière par laquelle le cerveau humain est responsable dans le traitement de l’information. Pour mener cette étude, les chercheurs se sont basés sur 128 molécules odorantes qu’ils ont par la suite combinées pour réaliser des mélanges.

Ils ont sollicité l’aide d’une vingtaine de personnes d’une tranche d’âge allant de 20 à 48 ans sans qu’elles soient des professionnelles dans le domaine. En leur présentant les mélanges, ils étaient capables de détecter facilement les odeurs et surtout ils ont réussi à distinguer les unes des autres. Les chercheurs ont pu constater qu’environ 1000 milliards d’odeurs ont été détectées. Selon des informations publiées dans la revue Science.

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.