samedi , 20 avril 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Changyuraptor Yangi : Le nouveau dinosaure à plumes
Changyuraptor Yangi : Le nouveau dinosaure à plumes
Changyuraptor Yangi Le nouveau dinosaure à plumes

Changyuraptor Yangi : Le nouveau dinosaure à plumes

Un nouveau dinosaure a été découvert au nord-est de la Chine au sein d’un site de gisement fossile de Jehol. Cette découverte vient renforcer encore plus les théories annonçant l’existence de créatures volantes avant même l’apparition des oiseaux.

Ce nouveau spécimen, qui fait partie des microraptoriens, âgé de plus de 125 millions d’années, mesurait près de 1,30m pour un poids de 4,5 kilos à maturité, selon les données publiées dans la revue « Nature Communications ».
Selon les déclarations de Luis Chiappe, paléontologue au Muséum d’histoire naturelle de Los Angeles, ce spécimen était petit avec des pattes et une longue queue tout en plumes et ces dernières pouvaient mesurer jusqu’à 30 cm de long.

Ces données ont soulevé plusieurs questions quant à sa capacité de voler. Il y a ceux qui croient que le Changyuraptor Yangi, le plus gros dinosaure à quatre ailes jamais découvert jusqu’ici, pouvait voler et d’autres restent plus dubitatifs.
Néanmoins, la découverte de ce spécimen vient réconforter plusieurs autres recherches et théories sur cette espèce de dinosaure.

Le Changyuraptor Yangi présente plusieurs similitudes avec les oiseaux, chose qui confirme que ces caractéristiques ont évolué à l’époque des dinosaures avant même l’apparition des oiseaux. Selon les déclarations d’Alan Turner, parmi les auteurs de l’étude, parmi ces caractéristiques, nous retrouvons les plumes, la construction des nids et aussi les os creux et qui sait peut être le vol aussi. Chose certaine, sa queue emplumée lui servait bien à quelques chose, si ce n’est pas pour voler, peut être pour amortir les chutes. Selon les déclarations de M. Chiappe, la découverte de ce dinosaure à 4 ailes est un pas en avant, car il va leur permettre d’approfondir leurs recherches pour essayer de savoir si les oiseaux sont bel et bien les premiers à avoir volé. Selon des informations de l’AFP

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.