Salvador Dali : La gare de Perpignan est le centre du monde

Pour Salvador Dali, la gare de Perpignan est le centre du monde. Salvador Dali, né en 1904 était un peintre, scénariste, écrivain et un des premiers représentants du surréalisme espagnol. Il est parmi les plus célèbres peintres du 20ème siècle. Il avait soulevé de nombreuses critiques pour ses idées et propos concernant le monde de l’art et de l’univers.

D’ailleurs, c’est au sein de la gare de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales, qu’il avait déclaré avoir eu ses plus grandes inspirations. Il considérait cette place comme un lieu saint et c’est au sein de la gare qu’il avait eu les plus grandes idées de sa vie. Il avait déclaré lors de plusieurs entretiens accordés aux médias qu’au sein de la gare de Perpignan, il pouvait atteindre son apogée en vision et il décrit les choses comme de « l’extase cosmogonique » d’où sa vision de la constitution de l’univers.

C’est à partir de 1960, qu’il avait décrété la gare de Perpignan comme le centre du monde. D’ailleurs, c’est grâce à lui que la gare de Perpignan est sortie de l’anonymat pour être une des muses du grand peintre. D’ailleurs, les murs de la gare font référence depuis la rénovation de l’édifice aux peintures de leur révélateur. Salvador Dali est décédé à l’âge de 85 ans laissant derrière lui un héritage surréaliste.

Marie Catherine

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Maroc : la confiance des investisseurs internationaux se renforce, selon la BEI

Maroc : la confiance des investisseurs internationaux se renforce,...

Le Maroc continue de consolider son attractivité auprès des investisseurs internationaux grâce à la poursuite de ses...
Canada en quarts : le Maroc ou les Pays-Bas sera son prochain adversaire

Canada en quarts : le Maroc ou les Pays-Bas...

Le Canada poursuit son parcours dans la Coupe du monde 2026. La sélection nord-américaine a décroché son...
Maroc - Pays-Bas : Mohamed Ouahbi promet un combat total en huitièmes du Mondial

Maroc – Pays-Bas : Mohamed Ouahbi promet un combat...

Le Maroc s'apprête à franchir une nouvelle étape dans sa campagne au Mondial 2026 avec un choc...