Pénurie de médecins : Jacques Cotton ne favorisera pas Lanaudière

Le sous-ministre de la Santé a déclaré s’opposer à l’idée proposée par le Comité des usagers du CSSS Sud qui souhaitait que chaque habitant de la région Lanaudière puisse avoir droit à un médecin de famille. Il s’agissait ainsi de ne remplacer qu’une partie des postes vacants dans les zones où la pénurie de médecins serait en-dessous de la moyenne, pour combler prioritairement les régions les plus défavorisées, dont Lanaudière, qui pointe à la dernière place.

Selon Jacques Cotton, cette idée serait un mauvais choix étant donné qu’à la base, toutes les régions manquent de médecins. Cette mesure « atténuerait » la pénurie dans certaines régions, au détriment d’autres. Il rappelle en outre que cette idée avait déjà été proposée il y a quatre ans par le Comité de gestion des effectifs médicaux.

La région de Lanaudière, malgré son retard, ne bénéficiera donc pas d’un traitement particulier, pour l’instant. Dans cette région, il manque encore 16 GMF et 100 médecins généralistes, et avec les règles d’attribution de médecins de famille actuelles, les dirigeants de l’Agence de la Santé et des services sociaux de Lanaudière estiment qu’il faudrait attendre au moins 10 ans pour que toute la population de Lanaudière ait un médecin de famille.

Le Comité des usagers, dans un communiqué, interpelle le gouvernement et les représentants de la région pour savoir avec exactitude quelles seront les actions entreprises pour palier ce déficit, d’autant plus que le Ministre de la Santé Réjean Hébert s’était engagé en octobre dernier à tout mettre en œuvre pour que chaque Québécois ait accès à son propres médecin de famille d’ici quatre ans.

D’après L’Action – Journal Joliette

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Le Canada crée une équipe spéciale pour renforcer les infrastructures liées à la défense

Le Canada crée une équipe spéciale pour renforcer les...

Le Canada franchit une nouvelle étape dans le renforcement de ses capacités de défense avec la création...
Une chercheuse canadienne publie un ouvrage international sur l’équité linguistique à l’école

Une chercheuse canadienne publie un ouvrage international sur l’équité...

L’enseignement dans des classes de plus en plus multilingues est au cœur d’un nouvel ouvrage international coédité...
Maroc-Norvège : où regarder le match en direct ce dimanche ?

Maroc-Norvège : où regarder le match en direct ce...

À une semaine de son entrée en lice à la Coupe du monde 2026, le Maroc dispute...