L’affaire du Lac Mégantic tire la sonnette d’alarme

La récurrence de catastrophes environnementales, comme celle du Lac Mégantic dont le gouvernement fédéral est largement responsable, suscite de l’inquiétude.

Le Devoir a signalé que, selon une étude du Centre canadien des politiques alternatives, l’imprudence des entreprises accusées est liée principalement à la déréglementation du transport ferroviaire accordée par Ottawa.

Et l’augmentation du nombre de trains transportant du pétrole L’accroissement des risques d’accidents ferroviaires découle également de l’augmentation de la quantité de pétrole transportée par train. Depuis 2009, le nombre de wagons utilisés pour ce type de transport est passé de 500 à 140 milles. Tandis que pour la même période, l’enveloppe réservée à la sécurité ferroviaire à été réduite de 20%.

En effet, les enquêtes menées suite à la tragédie du Lac Mégantic ont montré que la rame qui a explosait, transportait à peu près un demi-million de litres de plus que ce qui est prévu, relève The Gazette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Mondial 2026 : le Maroc s'incline, mais confirme son statut parmi l'élite mondiale

Mondial 2026 : le Maroc s’incline, mais confirme son...

L'aventure du Maroc à la Coupe du monde 2026 s'est achevée en quarts de finale après une...
Maroc : un nouveau passeport biométrique bientôt déployé

Maroc : un nouveau passeport biométrique bientôt déployé

Le Maroc franchit une nouvelle étape dans la modernisation de ses documents de voyage. Le Conseil de...
Canada : nouveau plan pour attirer davantage d'immigrants francophones

Canada : nouveau plan pour attirer davantage d’immigrants francophones

Le Canada renforce sa stratégie en faveur de l'immigration francophone avec un nouvel investissement de 1,3 million...