mercredi , 30 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Lac Mégantic : Les citoyens voudraient voir la voie ferrée déplacée hors du centre de la ville
Lac Mégantic : Les citoyens voudraient voir la voie ferrée déplacée hors du centre de la ville
Lac Mégantic Les citoyens veulent que la voie ferrée soit déplacée

Lac Mégantic : Les citoyens voudraient voir la voie ferrée déplacée hors du centre de la ville

Le 6 juillet 2013, la ville de Lac-Mégantic a été ravagée par une explosion de 72 wagons de la compagnie MMA qui transportaient du pétrole. Cette tragédie avait causé le décès de 47 personnes et des dégâts considérables au niveau du centre ville.

Plusieurs bâtiments et commerces avaient été détruits ainsi que les canalisations d’eau qui avaient privé les citoyens d’eau potable. Cette tragédie a été la plus dévastatrice de l’histoire du Québec. Plusieurs employés de la MMA ainsi que la compagnie ferroviaire ont été poursuivis pour négligence criminelle, mais pour les citoyens de Lac-Mégantic, les seules mesures à prévoir pour éviter tout autre drame est de déplacer la voie ferrée hors du centre de la ville.

Après avoir déclaré sa faillite, les actifs de la MMA ont été rachetés par la société new-yorkaise Fortress Investment Group qui l’a rebaptisée Central Maine and Quebec Railway. Cette dernière est dans l’attente de ses certificats et autorisations pour pouvoir reprendre le travail, chose que déplorent les citoyens de la ville.

Selon les déclarations de M. Longchamps, porte parole de la Lac-Mégantic, le changement de propriétaire ne diminue en rien les risques qui restent les mêmes. Les déclarations de l’Office des transports du Canada concernant le certificat de conformité de la nouvelle compagnie américaine n’ont fait que soulever encore plus la colère des citoyens de Lac-Mégantic.

M. Longchamps a déclaré que la MMA avait également ce certificat de conformité et malgré cela, le pire est arrivé : des personnes ont perdu la vie et une partie de la ville a été ravagée. Malgré toutes les assurances que peuvent présenter les autorités ou encore l’Office des transports du Canada, la demande restera la même : le déplacement de la voie ferrée est une nécessité. Une étude est en cours de réalisation afin de connaître le coût que nécessitera le déplacement de la voie. Selon des informations de l’agence QMI.

Marie Catherine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.