mardi , 29 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Conseil des ministres de Philippe Couillard : Première réunion du cabinet après l’assermentation des élus
Conseil des ministres de Philippe Couillard : Première réunion du cabinet après l’assermentation des élus
Philippe Couillard procédera aujourd'hui à l'ouverture de la session parlementaire

Conseil des ministres de Philippe Couillard : Première réunion du cabinet après l’assermentation des élus

Après les promesses, place au déploiement et à l’action. Philippe Couillard avait annoncé plusieurs changements et des promesses assurant un meilleur avenir pour les Québécois et l’économie du territoire, aujourd’hui le compte à rebours a commencé après la mise en place et la nomination du nouveau conseil des ministres.

Le nouveau Premier ministre a dévoilé les noms de ses ministres avec qui, il essayera de tenir ses promesses avancées lors de sa campagne électorale. Parmi les remarques relevées lors des élections de son conseil, Philippe Couillard a joué la carte du renouveau en s’entourant de nouveaux visages politiques. En essayant de faire oublier l’aire Charest, Philippe Couillard a mûrement réfléchi et a décidé sur les 26 ministres sollicités de s’appuyer sur 14 nouvelles recrues et 12 personnalités ayant déjà fait partie de précédents gouvernements sous les couleurs libérales.

Sur les 26 ministres, nous retrouvons huit femmes. Philippe Couillard a décidé de garder son équipe de choc d’économistes au sein de son cabinet ministériel à savoir Carlos Leitao à la tête du ministère des Finances et Martin Coiteux, président du Conseil du Trésor. Jacques Daoust a été nommé ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Exportation. Quant au ministère de la santé et sans surprise, nous retrouvons le Dr Gaétan Barrette et pour le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, nous retrouvons le Dr Yves Bolduc, soit 75% du budget du Québec seront entre leurs mains. Selon la Presse Canadienne.
Pour les femmes du conseil, nous retrouvons :

– Lucie Charlebois nommée ministre délégué à la réadaptation, la protection de la jeunesse et à la santé publique.
– Dominique Vien nommée ministre du tourisme
– Lise Thériault nommé ministre de la Sécurité publique et vice-première ministre.
– Francine Charbonneau ministre responsable des aînés et ministre de la famille
– Kathleen Weil nommée ministre de l’immigration
– Christine St-Pierre nommée ministre des relations internationales et de la Francophonie
– Hélène David nommée ministre de la culture et de la langue Française
– Stéphanie Vallée au ministère de la justice.

Marie Catherine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.