lundi , 26 juin 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Complot terroriste contre un train de Via Rail : Une vidéo de surveillance dévoilée par la Couronne
Complot terroriste contre un train de Via Rail : Une vidéo de surveillance dévoilée par la Couronne
Complot terroriste contre un train de Via Rail : Une vidéo de surveillance dévoilée par la Couronne

Complot terroriste contre un train de Via Rail : Une vidéo de surveillance dévoilée par la Couronne

La semaine dernière s’est ouvert le procès de Chiheb Esseghaier et Raed Jaser, accusés de complot terroriste contre un train de Via Rail. Les deux hommes planifiaient de faire dérailler un train de passagers assurant la liaison entre Canada et les Etats-Unis. Grâce à l’infiltration d’un agent du FBI, les deux hommes ont été arrêtés en avril 2013.

Hier, la Couronne a dévoilé une vidéo et un enregistrement prouvant que les deux hommes projetaient sérieusement de faire dérailler le train Via Rail. Sur la vidéo, nous pouvions voir les deux hommes ainsi que l’agent infiltré faire du repérage au niveau d’un pont ferroviaire et examiner les lieux. Lors de leur présence sur les lieux, un train de Via Rail est passé à côté d’eux et Raed Jaser a dit à son complice Chiheb Esseghaier : Voici notre cible.

L’agent infiltré du FBI avait pu enregistrer des conversations entre les deux hommes lors du repérage. Esseghaier était très excité, chose qui dérangeait énormément Raed Jaser. Selon l’agent du FBI, à plusieurs reprises Jaser demandait à Esseghaier de se calmer et de ne parler qu’en arabe pour ne pas se faire repérer. Il avait peur que leur plan tombe à l’eau. Il a même partagé ses inquiétudes avec l’agent infiltré en reprochant à Esseghaier son manque de sérieux pour cette mission.

Les deux hommes ne sont pas passés à l’acte, car ils attendaient le feu vert des leurs frères combattants se trouvant à l’étranger. Les deux hommes ont plaidé non coupables aux accusations portées contre eux. Selon des informations de La Presse Canadienne

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*