Une entente de 5 milliards de dollars renouvelée entre Stephen Harper et Philippe Couillard

Les deux ministres du Canada et du Québec, Stephen Harper et Philippe Couillard, avaient célébré, aves plusieurs de leurs partisans la Fête nationale à Saint-Lazare-de-Bellechasse et à Québec, avant de se donner rendez-vous à Roberval où ils ont renouvelé une entente de 5 millions de dollars sur une décennie pour revitaliser les infrastructures publiques du Québec.

Cette entente, qui entrera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2024, sera appuyée par une enveloppe Québécoise de 2,5 millions de dollars, également échelonnée sur une durée de dix années. Ce soutien financier fédéral accordé par Ottawa au Québec émane du Fonds de la taxe sur l’essence et il aura pour mission de financer des travaux d’infrastructures dans la province dont ceux du transport en commun, des routes ainsi que ceux des eaux. Cet argent sera donné à la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL).

Cette entente était bien au programme sauf qu’elle avait été reportée après le déclenchement des élections électorales qui avaient écarté le PQ de la tête du gouvernement donnant le PLQ vainqueur majoritaire. Jusqu’au jour d’aujourd’hui et depuis la création du Fonds de la taxe sur l’essence, 15 000 projets ont bénéficié de financement dans plus de 3600 municipalités. Selon des informations de Radio-Canada

François Xavier

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles similaires

Mondial 2026 : Airports of Morocco embarque avec les Lions

Mondial 2026 : Airports of Morocco embarque avec les...

À la veille du premier match du Maroc à la Coupe du Monde 2026, Airports of Morocco...
Les syndicats québécois pressent le gouvernement d’agir face à la violence scolaire

Les syndicats québécois pressent le gouvernement d’agir face à...

La violence en milieu scolaire continue d’alimenter les préoccupations du personnel éducatif au Québec. Alors que le...
Brésil–Maroc en direct : chaîne TV, compos probables, horaire, les infos avant le choc

Brésil–Maroc en direct : chaîne TV, compos probables, horaire,...

À mesure que l’échéance approche, l’attente grandit autour de ce qui s’annonce déjà comme l’un des rendez-vous...