jeudi , 24 août 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Une pluie de météores s’abat sur la Russie
Une pluie de météores s’abat sur la Russie

Une pluie de météores s’abat sur la Russie

En Russie, une météorite a explosé vendredi matin au-dessus de la ville de Tcheliabinsk, faisant un peu plus d’un millier de blessés. Cet évènement, gravissime au regard du nombre de victimes, a été suivi par le passage d’un astéroïde 2012 DA 14 qui aurait frôlé la terre, sans toutefois faire de dégât, heureusement. Néanmoins, les scientifiques contactés par l’AFP ont indiqué que ces deux évènements n’avaient aucun lien.

Selon Mikhaïl Lourevitch, gouverneur de la région de Tcheliabinsk, l’explosion de la météorite a fait plusieurs centaines de blessés (950 environ, dont 2 blessés graves).

Le Directeur adjoint de la Royal Astronomical Society a pour sa part déclaré qu’il était extrêmement rare qu’un tel évènement fasse autant de victimes humaines.

D’après les autorités de Tcheliabinsk, une lumière incandescente est apparue vers 3h20 GMT dans le ciel de la ville, se déplaçant à vive allure. La météorite, d’environ plusieurs dizaines de tonnes, se consumait en partie depuis son entrée dans l’atmosphère, avant de finalement se désintégrer complètement.

L’onde de choc causé par l’explosion de la météorite avait déjà soufflé les fenêtres des immeubles et détruit des murs, avant que les fragments ne se dispersent.

Les scientifiques russes qui ont observé ce phénomène prétendent que la météorite se serait désintégrée à environ 30 ou 50 kilomètres du sol. Une information qui ne concorde pas avec les déclarations de l’agence Ria Novosti, qui indique que l’objet se serait plutôt désintégré à seulement 5 kilomètres d’altitude.

Les dégâts matériels causés par cet évènement sont de l’ordre de 25 millions d’euros. Le Président Vladimir Poutine a aussitôt recommandé que le maximum soit fait pour venir en aide aux populations de Tcheliabinsk.

httpv://www.youtube.com/watch?v=nTNnj4RwK1M

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*