lundi , 23 septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Titan : Une île mystérieuse qui soulève bien des questions
Titan : Une île mystérieuse qui soulève bien des questions
Titan Une île mystérieuse qui soulève bien des questions

Titan : Une île mystérieuse qui soulève bien des questions

Titan est connue pour être la plus grande des 62 lunes répertoriées de Saturne. Aujourd’hui, cette dernière est au centre des discussions après l’analyse de clichés pris en 2013. Il a été constaté qu’une île mystérieuse, baptisée Magic Island, a fait son apparition.

Les photos ont été prises par la sonde Cassini lors de plusieurs observations effectuées au niveau de Ligeia Mare qui est la deuxième plus grande mer sur la lune de Saturne, une mer pas d’eau, mais plutôt de méthane et d’éthane liquide. Les astronomes ont pu relever, suite à un premier cliché, qu’une île avait apparu puis disparu au deuxième passage de la sonde et ce dans un laps de temps de quelques jours seulement.

Cette découverte, qui a été publiée dans la Revue Nature Geosciences par Jason Hofgartner, chercheur en sciences planétaires à l’université de Cornell, est peut-être la première observation de processus géologiques enregistrés dans l’hémisphère nord de Titan. Selon M. Hofgatner, contrairement aux suppositions qui voulaient que les liquides soient stagnants, ces derniers connaissent effectivement des changements et aucune explication n’est possible pour l’heure qu’après d’autres études plus approfondies sur le sujet. Le seul souci est que la sonde n’a pu prendre qu’un seul cliché de l’île mystérieuse.

Parmi les hypothèses présentées : un iceberg se serait détaché ou bien la survenue de vagues sur la surface à cause d’émanation de gaz. Cela donne un avant goût aux chercheurs dans leurs analyses qui avancent que ces changements peuvent rentrer dans le processus à l’approche de la saison d’été. Selon des informations du Science Daily.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.