jeudi , 24 août 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Réseau de mangeoires d’oiseaux à découvrir à la réserve du cap Tourmente
Réseau de mangeoires d’oiseaux à découvrir à la réserve du cap Tourmente

Réseau de mangeoires d’oiseaux à découvrir à la réserve du cap Tourmente

La Réserve nationale de faune du cap Tourmente d’Environnement Canada vous invite toutes les fins de semaine, du 5 janvier au 10 mars 2013 ainsi que durant la relâche scolaire (du 4 au 8 mars), à vivre une randonnée aux oiseaux. Le réseau de mangeoires, qui s’étend sur 6 kilomètres de sentiers sur neige battue, vous permettra d’y observer plus d’une trentaine d’espèces d’oiseaux qui fréquentent régulièrement les nombreux postes d’alimentation situés dans la Réserve. N’oubliez pas vos jumelles, vous pourriez y apercevoir des pics, des sitelles, des Geais bleus et des Durbecs de sapins lors de votre prochaine visite.

La Réserve nationale de faune est un lieu de prédilection à fréquenter pour ceux et celles qui souhaitent s’initier à la conservation des oiseaux migrateurs, des espèces en péril et de leur habitat. Vous désirez passer à l’action sur le terrain : cet hiver, les visiteurs intéressés pourront également participer à un projet de surveillance des oiseaux qui fréquentent les mangeoires. Les samedis et les dimanches, deux départs sont prévus : un en avant-midi, à partir du stationnement de la Petite-Ferme, et l’autre en après-midi, à partir du relais de l’Érablière. Au cours de ces randonnées d’observation, la liste et le nombre d’oiseaux de chaque espèce seront comptabilisés et les données recueillies contribueront au Projet FeederWatch d’Études d’Oiseaux Canada. Une belle façon de prendre part activement aux recherches effectuées sur le suivi des populations d’oiseaux!

Vous pourrez compléter votre promenade hivernale par une pause au relais de l’Érablière, un relais chauffé où vous serez accueillis par une équipe passionnée par la conservation des oiseaux migrateurs. Les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 16 h. Un droit d’accès de 4,00 $ par personne est exigé. L’accès est gratuit pour les enfants de 12 ans et moins qui sont accompagnés d’un parent.

Le gouvernement du Canada s’est engagé dans la conservation à long terme de la biodiversité et collabore avec des partenaires à la protection et à la conservation des espèces en péril et de leur habitat au Canada. La Réserve nationale de faune du cap Tourmente, située à 45 minutes du centre-ville de Québec, fait partie d’un réseau canadien de 146 aires protégées visant la conservation d’habitats importants pour les espèces sauvages, dont certaines sont en péril.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*