lundi , 21 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » René Lévesque : C’est en 1977 que la Saint-Jean-Baptiste est devenue fête nationale du Québec
René Lévesque : C’est en 1977 que la Saint-Jean-Baptiste est devenue fête nationale du Québec
René Lévesque : C'est en 1977 que la Saint-Jean-Baptiste est devenue fête nationale du Québec

René Lévesque : C’est en 1977 que la Saint-Jean-Baptiste est devenue fête nationale du Québec

C’est grâce à René Lévesque que la Saint-Jean-Baptiste est devenue en 1977, fête nationale du Québec. Le 11 mai 1977, René Lévesque a mis en place un arrêté ministériel pour officialiser les choses et décréter le 24 juin comme jour de la Fête nationale du Québec. En 1978, l’organisation de l’événement était confiée à la société Saint-Jean-Baptiste avant d’être accordée quelques années plus tard au Mouvement national des Québécoises et Québécois dont faisait partie la société.

Cette fête était, à la base, une fête célébrée par les Canadiens Français, mais au fil du temps, la Saint-Jean-Baptiste est devenue une fête pour tous les Québécois sans exception du fait qu’elle est devenue graduellement une fête laïque. Les festivités battent leur plein lors de la fête nationale du Québec et les traditions demeurent une satisfaction pour les Québécois qui allument des feux dans la soirée.

Des milliers de personnes se rassemblent chaque année au Québec sur les Plaines d’Abraham. Cette journée du 24 juin est déclarée un jour férié et chômé. Les célébrations de cette journée ne sont pas limitées au Québec, mais d’autres communautés catholiques la fête également, vu qu’elle est une fête religieuse, comme la France, l’Espagne ou encore le Portugal.

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.