jeudi , 24 août 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Pénurie de médecins : Jacques Cotton ne favorisera pas Lanaudière
Pénurie de médecins : Jacques Cotton ne favorisera pas Lanaudière

Pénurie de médecins : Jacques Cotton ne favorisera pas Lanaudière

Le sous-ministre de la Santé a déclaré s’opposer à l’idée proposée par le Comité des usagers du CSSS Sud qui souhaitait que chaque habitant de la région Lanaudière puisse avoir droit à un médecin de famille. Il s’agissait ainsi de ne remplacer qu’une partie des postes vacants dans les zones où la pénurie de médecins serait en-dessous de la moyenne, pour combler prioritairement les régions les plus défavorisées, dont Lanaudière, qui pointe à la dernière place.

Selon Jacques Cotton, cette idée serait un mauvais choix étant donné qu’à la base, toutes les régions manquent de médecins. Cette mesure « atténuerait » la pénurie dans certaines régions, au détriment d’autres. Il rappelle en outre que cette idée avait déjà été proposée il y a quatre ans par le Comité de gestion des effectifs médicaux.

La région de Lanaudière, malgré son retard, ne bénéficiera donc pas d’un traitement particulier, pour l’instant. Dans cette région, il manque encore 16 GMF et 100 médecins généralistes, et avec les règles d’attribution de médecins de famille actuelles, les dirigeants de l’Agence de la Santé et des services sociaux de Lanaudière estiment qu’il faudrait attendre au moins 10 ans pour que toute la population de Lanaudière ait un médecin de famille.

Le Comité des usagers, dans un communiqué, interpelle le gouvernement et les représentants de la région pour savoir avec exactitude quelles seront les actions entreprises pour palier ce déficit, d’autant plus que le Ministre de la Santé Réjean Hébert s’était engagé en octobre dernier à tout mettre en œuvre pour que chaque Québécois ait accès à son propres médecin de famille d’ici quatre ans.

D’après L’Action – Journal Joliette

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*