mardi , 24 novembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Maladie de Lyme : Soyez plus vigilants et protégez-vous
Maladie de Lyme : Soyez plus vigilants et protégez-vous
Maladie de Lyme : Soyez plus vigilants et protégez-vous

Maladie de Lyme : Soyez plus vigilants et protégez-vous

La maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est une maladie bactérienne transmise par les morsures de tiques. Elle touche l’homme et plusieurs animaux dont les animaux de compagnie comme les chiens et les chats. Non soignée, elle risque de causer des dégâts considérables qui varient d’une personne à une autre et ce en affectant leurs organes. Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies qui forment l’agence gouvernementale américaine en matière de la protection de la santé publique, avaient déclaré qu’en 2009, la maladie de Lyme avait dépassé, en 2009, le sida en incidence.

La maladie peut ne pas être détectée, mais elle se développe avec le temps. Parmi les symptômes enregistrés, des périodes de fatigue avec des maux de tête, de la fièvre, des problèmes dermatologiques, des problèmes cardiaques, des troubles du systèmes nerveux et une inflammation aiguë ou chronique des articulations.

Plusieurs consignes devraient être prises en compte afin d’éviter la contamination. En cas de contact avec des tiques, ces dernières devraient être retirées de la peau. Il a été constaté que si elles sont retirées en moins de deux jours du contact, la personne ne risque pas d’être contaminée par la maladie. Il faudrait par la suite désinfecter la plaie puis consulter un médecin pour, éventuellement, la prescription d’un antibiotique. Ce dernier a pour objectif d’éradiquer complètement la bactérie.

Parmi les conseils à suivre pour éviter la maladie de Lyme est de se laver et inspecter son corps après toute randonnée dans des zones où il y a une végétation dense. Essayer de couvrir les parties nues en cas de contact avec de l’herbe et surtout opter pour des habits clairs, selon des informations d’Info Dimanche.

Il faudrait également garder l’œil sur ses animaux de compagnie pour éviter la contamination.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.