jeudi , 24 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Maladie de Lyme – Montérégie : Un appel à la vigilance
Maladie de Lyme – Montérégie : Un appel à la vigilance
Maladie de Lyme – Montérégie : Un appel à la vigilance

Maladie de Lyme – Montérégie : Un appel à la vigilance

Vendredi, l’agence de la santé publique de la Montérégie a tenu à mettre en garde la population locale contre la maladie de Lyme qui connaît une progression très palpable sur le territoire. Sur plus de 140 cas enregistrés l’an dernier au Québec, plus de la moitié ont été signalés en Montérégie. Selon les déclarations du Dr Alain Poirier, cette maladie ne devrait pas être un obstacle aux activités externes de la population comme les randonnées, la chasse ou encore le jardinage.

Selon lui, les gens devraient être informés sur les causes de la contamination pour pouvoir se protéger, selon des informations relayées par le Devoir. Nous vous avions annoncé dans un précédent billet que la maladie de Lyme ou Borréliose de Lyme est une maladie bactérienne transmise par la morsure de tiques à l’être humain et aux animaux. Ces tiques ne sautent pas, mais se collent à vous via les buissons, les herbes et toutes les denses végétations. En cas de contact avec une tique, il faudrait l’enlever avec une pince. Si elle est enlevée dans les 48 heures et la plaie bien nettoyée, la personne ne risque pas la contamination.

Parmi les symptômes de la maladie de Lyme, les maux de tête, une grosse fatigue, des problèmes dermatologiques et parfois même des problèmes d’articulation. Parmi les conseils présentés par le Dr Poirier, prendre une douche après chaque randonnée, bien vérifier votre corps en cas de présence de tiques, optez pour des vêtements de couleurs claires et couvrir les parties nues de votre corps comme les pieds et les mains. Utilisez également un chasse-moustiques contenant du DEET. Inspecter également vos enfants sans oublier vos animaux de compagnie comme les chats et surtout les chiens qui vous accompagnent lors de vos sorties.

Marie Catherine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.