dimanche , 27 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Mae O’Connor et sa candidature en 1947
Mae O’Connor et sa candidature en 1947
Mae O'Connor et sa candidature en 1947

Mae O’Connor et sa candidature en 1947

Mae O’Connor a été en 1947 la première femme à avoir participé aux élections provinciales. Depuis l’obtention du droit de vote en 1940, les femmes ont commencé à s’intéresser au monde de la politique et c’est en 1947 que la première femme avait décidé de sauter le pas. Mae O’Connor, veuve du député libéral Dennis James O’Connor, avait affronté John Gillies Rennie au cours des élections de Huntingdon qui s’étaient déroulées en juillet 1947.

Ces dernières ont été remportées par John Gillies, mais cette participation allait permettre à d’autres femmes de se présenter et c’est cinq ans plus tard que trois autres femmes avaient décidé de participer aux élections générales.

Après plusieurs candidatures sans résultats concrets, c’est en 1961 qu’une première femme a été élue député à l’Assemblée législative du Québec et première femme membre du Conseil des ministres. Cette femme n’est autre que Marie-Claire Kirkland-Casgrain.

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.