dimanche , 27 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » L’identité de tank man de Tian’anmen reste toujours inconnue
L’identité de tank man de Tian’anmen reste toujours inconnue
L'identité de tank man de Tian'anmen reste toujours inconnue

L’identité de tank man de Tian’anmen reste toujours inconnue

L’identité de tank man de Tian’anmen n’a jamais été révélée d’où les diverses spéculations. Baptisé Tank man, ce jeune homme d’une vingtaine d’années, avait réussi à attirer l’attention de millions de gens de part le monde grâce à son comportement courageux lors des manifestations de la place Tian’anmen en 1989.

Au cours de cette année, la population chinoise demandait la mise en place de nouvelles réformes politiques pour venir à bout de la corruption et assurer la démocratie, chose qui avait causé une sanglante confrontation avec les soldats qui ont tiré, d’un sang froid, sur les manifestants causant ainsi la mort de milliers de personnes. Lors de la progression d’une importante unité de soldats de l’armée populaire de libération dans des chars sur la place Tian’anmen, Tank Man a décidé de s’opposer à leur avancée en se mettant devant eux en pour les empêcher de passer. Il s’est même mis sur le char, en tête de peloton, pour parler avec son conducteur. La scène avait été immortalisée par un journaliste de l’AP présent sur les lieux. Quelques minutes après l’arrêt des chars, qui essayaient en vain de contourner le jeune inconnu, des hommes sont venus d’un peu partout pour l’écarter du chemin des tanks.

Le geste de cet inconnu a été relayé par plusieurs médias du monde entier qui est resté en émoi face au courage du jeune homme. Après cela, les spéculations ont fusé sur le sort de Tank man. Il y a ceux qui ont déclaré que les personnes qui l’ont interpellé pour l’écarter de la route des chars étaient des policiers civils d’où son arrestation et son exécution. Il y a d’autres qui avancent qu’il a été mêlé à la foule par des citoyens pour échapper aux policiers et bien d’autres rumeurs existent encore.

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.