mercredi , 30 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » L’hypertension mise en cause dans les accidents vasculaires cérébraux
L’hypertension mise en cause dans les accidents vasculaires cérébraux
L'hypertension mise en cause dans les accidents vasculaires cérébraux

L’hypertension mise en cause dans les accidents vasculaires cérébraux

L’hypertension est caractérisée par une réelle hausse de la pression artérielle. Cette dernière est la cause de millions de décès de par le monde. Elle est en lien direct avec des problèmes cardiaques ainsi que les accidents vasculaires cérébraux. Elle soulève l’inquiétude de plusieurs professionnels de la santé de par le monde d’où l’établissement de plusieurs recherches afin de comprendre ses origines. Des chercheurs avaient associé l’hypertension à des facteurs génétiques ou encore à un mode de vie précaire. Aujourd’hui, des chercheurs Chinois viennent de démontrer que l’hypertension avait un lien direct avec l’AVC (Accident vasculaire cérébral) plus connu sous le nom d’attaque cérébrale.

Cette maladie silencieuse se manifeste soudainement en causant d’énormes dégâts au niveau du cerveau. Parmi les symptômes les plus répandus : le trouble du langage, la perte de motricité, de la vue et aussi des pertes de connaissance. Des chercheurs Chinois ont essayé de cumuler les résultats de plusieurs études effectuées dans ce sens afin de comprendre les conséquences de cette maladie. Selon des données publiées dans la revue Neurology et relayées par la Presse Canadienne, sur plus de 760 000 patients, en comparant les pressions artérielles de chaque patient avec la tension optimal de 120/80, il a été constaté qu’entre 25 et 54% des sujets avaient une tension élevée par rapport à l’optimal, restant néanmoins inférieure au seuil de 140/90.

Ces patients « préhypertensifs » présentent un risque de plus de 66% pour être victime d’un AVC. 20% des atteintes ont un lien direct avec la préhypertension. Sur les personnes ayant une tension inférieure à 130/85, elles présentent un risque d’atteinte d’AVC de 44% contre 95% pour celle dépassant cette tension, selon la même source. Afin de remédier à cela, il faudrait reprendre sa santé en main en mangeant équilibré et en essayant de privilégier une activité physique quotidienne.

Marie Catherine

Un commentaire

  1. Pour mon expérience personnelle, je crois que le stress est aussi le plus grand responsable de la montée de l’hypertension ainsi que le taux du succre dans le sang.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.