dimanche , 22 septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Les dauphins dorment un oeil ouvert : Vrai ou Faux ?
Les dauphins dorment un oeil ouvert : Vrai ou Faux ?
Les dauphins dorment un oeil ouvert : Vrai ou Faux ?

Les dauphins dorment un oeil ouvert : Vrai ou Faux ?

Les dauphins dorment un oeil ouvert afin de garder leur vigilance face aux prédateurs et surtout pour respirer en remontant à la surface. Vu l’intelligence très avancée des dauphins, ils ont pu développer une astuce très judicieuse pour se reposer tout en restant en alerte. Ils reposent la moitié de leur cerveau et l’autre moitié reste éveillée, en état de conscience.

Cette méthode est vitale pour la survie des mammifères marins car elles les protège des attaques d’autres prédateurs comme les requins et orques et leur permet en même temps de garder leur respiration, car la respiration chez les dauphins est identique à l’homme. Plusieurs recherches et études ont été effectuées par des scientifiques américains afin de comprendre le comportement des dauphins lors de leur mi-sommeil. Il a été constaté que malgré le repos d’un moitié, l’autre moitié reste très vigilante à ce qui ce passe aux alentours.

Pour le groupe de chercheurs de la National Marine Mammal Foundation, ces mammifères sont incroyables et de véritables sentinelles imperturbables. Pour survivre dans l’océan, ils ont développé des capacités inébranlables. Pour éviter de se noyer lors d’un sommeil profond, il fallait qu’ils trouvent une astuce celle de dormir l’œil ouvert.

Marie Catherine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.