dimanche , 22 septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Les chats ne détectent pas le goût sucré
Les chats ne détectent pas le goût sucré
Les chats ne détectent pas le goût sucré

Les chats ne détectent pas le goût sucré

Les chats ne détectent pas le goût sucré ? Est-ce vrai ? Quand vous mangez une glace à côté de vote chat, ce dernier est toujours prêt à venir prendre part à ce petit festin. Mais détecte-t-il vraiment le goût sucré de la friandise que vous lui donnez ? Et bien détrompez-vous. Les chats ne détectent aucun goût sucré.

Ces petits félins ne s’intéressent qu’à la viande et c’est leur seul plat de subsistance. Des études ont révélé que la plupart des mammifères avaient des languettes qui leur permettaient, en contact avec des produits, de jouer le rôle de récepteur gustatif. Une fois la substance détectée, elle active un signalement envoyé au cerveau qui détecte le goût. Comme pour les humains, nous avons la capacité de détecter plusieurs goûts grâce au contact du produit avec la langue comme pour le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Pour les chats, deux des gènes responsables de la détection du goût ne fonctionnent pas et c’est ce qui explique le fait qu’ils n’aiment pas le sucré et préfèrent plutôt la viande.

Une récente étude a révélé que diverses mutations génétiques rendaient quelques animaux carnivores incapables de goûter des produits sucrés et cela pourrait être expliqué par leur alimentation qui ne se base que sur la viande. En l’absence de produit sucré lors de la première mutation, ces carnivores ont perdu toute sensation de saveurs sucrées. Cette mutation a donné lieu à des espèces à part entière qui n’ont de préférence que pour la viande et non pas pour vos desserts.

François Xavier

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.