lundi , 28 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Le glacier Athabasca fond d’une façon substantielle : Plus de 5 mètres annuellement
Le glacier Athabasca fond d’une façon substantielle : Plus de 5 mètres annuellement
Le glacier Athabasca fond d'une façon substantielle : Plus de 5 mètres annuellement

Le glacier Athabasca fond d’une façon substantielle : Plus de 5 mètres annuellement

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : une fonte annuelle de plus de cinq mètres. Le glacier Athabasca, qui est l’un des glaciers les plus visités au monde, fond d’une façon stupéfiante, selon les déclarations de Parcs Canada. A cette vitesse, il risque même de disparaître entièrement dans un temps record soit d’ici une génération.

Le glacier Athabasca, qui fait partie du champ de glace Columbia, dans le Parc national de Jasper en Alberta, connaît un afflux très important de touristes qui restent très impressionnés devant le glacier. Depuis plus d’un siècle, une fonte du glacier est enregistrée. Selon John Wilmshurt, responsable de la conservation de la nature du parc, chaque automne, ils procèdent à la plantation de pieux. Ces derniers sont replantés en été à cause de la fonte des glaces.

Sur une durée de 150 ans, il a été constaté un important retrait du glacier soit une distance de 1,5 km. Selon les constatations d’une récente étude effectuée par l’U.S. National Climate Assessment, les changements climatiques sont les causes directes de la fonte des glaciers et ces derniers fondent d’une façon très inquiétante et surtout très importante. L’étude avance également que ces fontes des glaces auront des répercussions néfastes sur l’environnement marin.

Il y a vingt ans de cela, le glacier Athabasca couvrait plus de 300 km2, aujourd’hui, il atteint 220 km2 avec environ 300m d’épaisseur.  Pour Wilmshurt, ces chiffres restent très inquiétants et ne risquent pas de s’arranger à l’avenir vu les conditions annoncées pour les prochaines années. Selon la Presse Canadienne.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.