lundi , 23 septembre 2019
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » La consommation d’alcool associée à la mémoire épisodique chez les personnes de 60 ans et plus
La consommation d’alcool associée à la mémoire épisodique chez les personnes de 60 ans et plus
La consommation d'alcool associée à la mémoire épisodique chez les personnes de 60 ans et plus

La consommation d’alcool associée à la mémoire épisodique chez les personnes de 60 ans et plus

Une étude effectuée par des chercheurs américains, de l’Université du Texas, du Kentucky et du Maryland, a démontré qu’une consommation modérée d’alcool chez des personnes âgées de 60 ans et plus et qui ne souffrent pas de démence, était associée à une meilleure mémoire épisodique. Cette dernière se caractérise par le fait de se souvenir d’événements bien précis.

L’étude, qui a été publiée dans l’American Journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias, a démontré qu’une légère consommation d’alcool chez les personnes d’une tranche d’âge de 60 et plus, était étroitement liée à un plus grand volume de l’hippocampe, qui est une région du cerveau responsable de la mémoire épisodique. La liaison ne peut se faire si le volume de l’hippocampe n’est pas important.

Ces constatations viennent consolider les autres recherches qui avançaient le rôle central de l’hippocampe dans la mémoire. Selon les résultats de la recherche, la consommation légère d’alcool stimule la création de cellules nerveuses, qui à leur tour, produisent des substances associées aux fonctions cognitives. L’étude américaine s’est basée sur ses recherches sur les données concernant plus de 660 patients. Bien que cette étude a démontré les avantages de la consommation modéré d’alcool, mais elle reste néanmoins nocif pour la santé si la consommation est abusive. Selon des informations de La Presse Canadienne

Jean Baptiste

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.