vendredi , 25 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Greffes de cornées : Une première au Canada grâce à la culture en laboratoire du CHU de Québec
Greffes de cornées : Une première au Canada grâce à la culture en laboratoire du CHU de Québec
Greffes de cornées : Une première au Canada grâce à la culture en laboratoire du CHU de Québec

Greffes de cornées : Une première au Canada grâce à la culture en laboratoire du CHU de Québec

Six patients ont pu bénéficier de greffes de cornées cultivées en laboratoire. Ces interventions ont été une première au Canada grâce à l’équipe de médecins chercheurs du Centre hospitalier universitaire du Québec. Cette nouvelle technique est une importante avancée dans le domaine des greffes oculaires. C’est grâce au Dr Lucie Germain, du laboratoire d’organogenèse expérimentale de l’Université de Laval et son équipe, que cette culture en laboratoire a pu voir le jour en se concrétisant après plus d’une dizaine d’années de recherches et d’études.

Désormais, cette nouvelle intervention, qui est en cours d’expérimentation, permettra à plusieurs personnes atteintes de problèmes au niveau de la cornée suite à des complications de santé ou encore à des blessures de bénéficier de cette nouvelle technique médicale. L’avantage de cette recherche reste très significatif puisque les cultures en laboratoire des cornées se basent sur des cellules souches du patient d’où le taux très minime si ce n’est néant des risques de rejet.

Selon les explications présentées par le Dr Lucie Germain, c’est grâce à une biopsie effectuée sur l’œil non atteint du patient que les cellules souches sont prélevées puis cultiver dans un environnement sain. Elles sont par la suite greffées au patient. Un des patients ayant bénéficié de cette greffe a déclaré sa grande satisfaction suite aux résultats puisqu’il a pu, après avoir souffert d’une tumeur au niveau de la cornée, récupérer l’usage complet et parfait de son œil. Selon l’agence QM

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.