mercredi , 30 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Une entente a été conclue entre Ottawa et Québec sur la formation de la main-d’œuvre
Une entente a été conclue entre Ottawa et Québec sur la formation de la main-d’œuvre
Une entente a été conclue entre Ottawa et Québec sur la formation de la main-d'œuvre

Une entente a été conclue entre Ottawa et Québec sur la formation de la main-d’œuvre

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent billet, la semaine dernière, Jason Kenney, ministre fédéral de l’emploi, avait annoncé une entente avec tous les territoires et provinces concernant le dossier de la formation de la main-d’œuvre sauf le Québec qui avait décidé de tenir tête aux projets de cette entente. Le Québec voulait garder son propre système concernant ce dossier, qui pour lui, jusqu’à l’heure remplissait pleinement ses engagements. Jason Kenney avait déclaré qu’il ferait de son mieux afin de trouver une solution en continuant ses négociations avec Agnès Maltais et voilà qu’aujourd’hui les choses se clarifient enfin avec le Québec.

Ottawa a finalement conclu une entente avec le Québec en acceptant de renouveler les mêmes ententes mises en place depuis 2007 avec les mêmes enveloppes allouées à ce dossier, mais sous conditions. Grâce à cette entente, le Québec ne sera pas obligé de suivre la subvention canadienne pour l’emploi, selon des informations de la Presse Canadienne. Cet accord passé entre Ottawa et Québec sera opérationnel pendant une durée de six années, selon la même source.

Dans un précédent communiqué, Jason Kenney avait annoncé, indirectement, un éventuel accord concernant le retrait du Québec de cette entente et voilà qu’aujourd’hui, ses propos sont confirmés. Le Québec a son propre système de formation de la main-d’œuvre puisqu’il met en avant une implication directe des employeurs. Ces derniers ont une main sur chaque décision et besoins concernant les PME. Ils pourront gérer la somme d’argent qui leur sera transférée, soit 116 millions de dollars, mais devraient répondre à plusieurs conditions dont l’envoi de rapports mettant en avant toutes les démarches effectuées.

Joseph Marie

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.