mercredi , 30 septembre 2020
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Diarrhée épidémique porcine : Le virus a été détectée mercredi à Saint-Esprit
Diarrhée épidémique porcine : Le virus a été détectée mercredi à Saint-Esprit
Diarrhée épidémique porcine : Le virus a été détectée mercredi à Saint-Esprit

Diarrhée épidémique porcine : Le virus a été détectée mercredi à Saint-Esprit

Après des contrôles et prélèvements de sécurité, le virus de la diarrhée épidémique porcine a été détecté dans un quai de débarquement de l’abattoir Olymel à Saint-Esprit. C’est grâce à ce genre de contrôle sécuritaire conseillé par l’Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) que l’existence du virus a pu être décelé. Après d’autres contrôles plus poussés effectués sur la cargaison présente sur place, il a été annoncé qu’aucun porc n’a été contaminé par le virus. La détection de la DEP reste néanmoins très alarmante et inquiétante pour les producteurs.

Pour les responsables d’Olymel, toutes les mesures sécuritaires ont été déployées. Selon les déclarations de Richard Vigneault, porte parole de l’abattoir, des procédures plus importantes et plus sérieuses ont été effectuées de leur part afin d’éviter toute contamination et elles comprennent le nettoyage, le lavage, la désinfection et le séchage.
Il a ajouté qu’ils restent très à jour concernant leurs contrôles et prélèvements et ce en effectuant de plus en plus de tests.

Plusieurs producteurs et éleveurs restent très inquiets, car le virus en question se propage très rapidement et ne laisse aucune chance à la production porcine. Ce dernier risque de leur causer d’énormes préjudices, c’est pour cela que la majorité des producteurs veillent à ce que chaque moyen de transport déployé pour transporter les porcs soit bien désinfecté avant et après chaque chargement ou déchargement.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.