samedi , 19 août 2017
Dernières nouvelles
Accueil » Actualités » Des vêtements intelligents capables d’alerter les centres de secours en cas de malaise
Des vêtements intelligents capables d’alerter les centres de secours en cas de malaise
Des vêtements intelligents capables d'alerter les centres de secours en cas de malaise

Des vêtements intelligents capables d’alerter les centres de secours en cas de malaise

Des chercheurs de l’Université Laval à Québec ont réussi à fabriquer du textile intelligent qui, grâce à des capteurs intégrés, pourrait prévenir les centres de secours en cas de malaise ressenti chez la personne qui le porte.

Selon les déclarations des auteurs de cette découverte, ces vêtements connectés pourraient capter des informations biomédicales sur les personnes qui les portent et les transmettre aux services de secours. En cas de malaise, de chute, de problème cardiaque ou encore d’un AVC, les informations sont immédiatement transmises via Wifi sur un téléphone cellulaire qui alerte les services d’urgences en cas de besoin.

Selon les déclarations de M. Messaddeq, auteur de cette recherche, cette fibre peut être tissée avec de la laine ou encore du coton et comporte une antenne qui permet d’émettre un signal. Ces vêtements intelligents sont destinés dans un premier lieu aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies chroniques. Ils pourraient également servir à la localisation des enfants en cas d’enlèvement ou de disparition.

Cette nouvelle technologie est toujours en étude et plusieurs autres points devraient être perfectionnés comme son alimentation, la connexion au réseau ou encore le moyen de lavage de ces vêtements. Les chercheurs devraient également s’assurer que les ondes qui seront émises par les capteurs n’auront aucun effet néfaste sur ses utilisateurs. Selon des informations de l’AFP

Marie Catherine

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*